Univers des monnaies

Univers des monnaies

Article de presse

Article qui sont sortie dans la presse


Diaporama

Petit diaporama des monnaies Françaises


08/09/2012
0 Poster un commentaire

Reportage sur les romains ététés

 

 

 

Un lien très interressant, Cliquer sur l'image.

 

 

Le mystère des Romains sans têtes


22/02/2012
0 Poster un commentaire

Carspach:des corps découverts 93 ans après

Des archéologues ont trouvé des restes d'une vingtaine de soldats allemands de la guerre 14-18

A la suite de travaux d'aménagement, les archéologues ont fait une découverte étonnante: une galerie allemande bombardée pendant la Grande Guerre a été mise à jour.21 soldats allemands sont encore sous les décombres.Les archéologues exhument les corps et reconstituent l'histoire.

 

Des archéologues ont retrouvé les restes d'une dizaine de soldats allemands de
la première Guerre mondiale, tués en 1918 près de Mulhouse (Haut-Rhin) dans l'écroulementd'un vaste abri souterrain, et pourraient au total exhumer 21 corps, a-t-on appris jeudi auprès des responsables du chantier.
 Les ossements ont été trouvés en début de semaine à Carspach sur le site de fouilles
du "Killianstollen", du nom d'un abri militaire allemand détruit par un ou des obus français le 18 mars 1918, a précisé à l'AFP Fanny Diemer, du Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR).
 L'effondrement de la galerie souterraine avait fait 34 morts, mais seuls 13 d'entre
eux avaient été rapidement exhumés par leurs frères d'armes. Pour les 21 autres - dont les noms sont connus -, l'abri s'était transformé en tombeau, dont l'emplacement s'était perdu avec le temps.  "C'était un très long tunnel creusé sous terre, et étayé par des poutres de bois, comme dans une mine", a expliqué l'archéologue Mickaël Landolt, le chef du chantier de fouille. "Les soldats ont été pris au piège, tout s'est effondré sur eux. Nous
avons retrouvé des objets personnels: chapelets, livres, argent, stylos, pipes,et bien sûr des armes..."
 "C'est un travail de fouille assez émouvant, car nous avons l'habitude de travailler sur des sites vieux de centaines ou de milliers d'années, alors que là, il s'agit d'hommes jeunes, morts relativement récemment, et dont en plus nous connaissons les identités".
 L'existence de cette galerie, construite par les Allemands à une profondeur variant
entre 3,50 et 6 mètres sous terre, était connue, mais son emplacement exact n'a été trouvé qu'en octobre 2010, lors de fouilles préalables à la construction d'une route.
 La disposition complexe des ossements rend difficile, pour l'heure, de déterminer le nombre exact de corps déjà exhumés. "C'est de l'ordre d'une dizaine", selon M. Landolt.
 Alain Marchandeau, directeur du Pôle des sépultures de guerre - une structure dépendant du ministère de la Défense -, évoque une découverte "hors du commun par
le nombre de soldats concernés".  "Cependant, chaque année, on retrouve des restes de soldats de la Grande guerre",a-t-il relativisé. Ainsi, à Verdun, plusieurs dizaines de milliers de corps sont encore ensevelis hors de toute sépulture, selon lui.
 Les services de l'Etat vont à présent tenter d'identifier les restes humains de
Carspach, ce qui peut être difficile, car pour l'heure aucune plaque-matricule
métallique n'a été trouvée.
 Dans tous les cas, les restes seront restitués à l'Allemagne. Si un corps est
identifié, les autorités pourront contacter d'éventuels descendants et leur proposer
de l'inhumer dans le caveau familial. Si les familles ne le souhaitent pas, ou
si les corps ne sont pas identifiés, ils seront inhumés dans des cimetières militaires.
 AFP

 


19/01/2012
0 Poster un commentaire

Une nécropole au soleil

Un cimetière de 300 sépultures médiévales a été mis au jour

 

Grâce à la LGV (Ligne à grande vitesse), le village de Luxé aura appris qu'il abrite, sous les pieds de ses habitants, une immense nécropole datée du haut Moyen Âge, c'est-à-dire contemporaine de Charlemagne… On le sait, la loi oblige Cosea, l'aménageur de la future ligne Tours-Bordeaux, à détecter le patrimoine archéologique sur 10 % des surfaces touchées par les travaux…

Et, en Charente, les chercheurs n'ont pas été déçus du résultat. Non loin du stade municipal de Luxé, les archéologues de la société Archéosphère ont mis au jour une immense nécropole, riche de près de 300 sépultures sur plus de 17 000 m2, ainsi qu'une belle zone d'habitat mitoyenne.

Une découverte exceptionnelle, selon Jérôme Primault, du service régional de l'archéologie : « Nous allons pouvoir fouiller une nécropole mérovingienne dans son intégralité. En archéologie préventive, c'est assez rare pour être souligné. En fonction de l'organisation des sépultures, on va pouvoir affiner l'impact et la datation de certains événements, comme les famines, les guerres ou les grandes épidémies. On va pouvoir dresser un état des lieux de la population du secteur à l'époque. C'est d'autant plus intéressant qu'à côté de ce monde des morts, nous avons le monde des vivants, avec la zone d'habitat qui, pour l'heure, n'est pas encore fouillée. »

Sous surveillance

Hier, les habitants du secteur ont pu profiter de l'ouverture du chantier de fouilles au public. Un chantier entamé à la fin du mois d'août et surveillé 24 heures sur 24 par une entreprise de gardiennage afin d'éviter que les pilleurs de tombes ne viennent y faire leur beurre. Car, dans les tombes à ciel ouvert, les archéologues ont déjà découvert quelques pièces intéressantes. Des poignards ou les plaque-boucles qui ornaient les ceintures de ces Charentais mérovingiens ou carolingiens, dont les squelettes sont comprimés dans d'étroites tombes cernées de coffrages en pierres blanches grossièrement taillées.

« Il y a effectivement du beau mobilier qui pourra être mis en valeur sur des expositions spécifiques, au musée d'Angoulême ou ailleurs. Cela dépendra de la volonté de l'État et de l'aménageur », estime Jérôme Primault. Mais d'ici là, les spécialistes prendront le temps d'inventorier, de dater et d'étudier à la loupe le résultat de leurs incroyables recherches.

Des silex à Clérac

Les fouilles, elles, doivent être impérativement achevées au 16 décembre, date de fin de la campagne préventive. Après cette date, les sépultures retrouveront l'obscurité et la tranquillité souterraines que la LGV a temporairement troublé.

Outre la nécropole et le village médiéval de Luxé, les fouilles archéologiques préventives ont permis de mettre au jour une voie de circulation antique dallée à Malaguet, un site médiéval à Larnay (Vienne) et un site préhistorique avec d'importantes concentrations de silex taillés à Clérac (Charente-Maritime).

 

Par bertrand ruiz

 

 

 Responsable du chantier, Marie Maury a expliqué aux visiteurs l'intérêt de la découverte.  PHOTO céline levain

Responsable du chantier, Marie Maury a expliqué aux visiteurs l'intérêt de la découverte. PHOTO céline levain

 

 


27/12/2011
0 Poster un commentaire